Toute l'histoire...

L'histoire commence quand je suis en 2e secondaire, dans une école élitiste, orientée math et bonne situation professionnelle des parents.

Plutôt bonne élève jusqu'en 5e primaire, cela fait 4 ans que les points chutent inexorablement. Là, ils sont tellement bas que je ne peux plus y échapper : je double mon année!

Au bout de 8 ans de mal-être imperceptible, mes parents sont enfin d'accord de me changer d'école. Je respire.

Dans ce nouvel établissement, grosse surprise : il y a d'autres choix d'options que sciences éco et sciences tout court, c'est une révolution :-D

Il offre même le luxe de choisir 2 options, rien que ça! Première option 4h et deuxième option 2h.

Ado semi-rebelle, semi-raisonnable, je décide de prendre sciences 4h et arts 2h. Déjà occupée à me projeter dans l'avenir et aussi à me faire plaisir.

C'était sans compter les bonnes intentions maternelles... "Tu viens de doubler dans une école scientifique, tu ne vas quand même pas prendre sciences 4h alors qu'il y a du dessin et que tu auras plus facile?"... :-(

 

*Flashback : dans l'ancienne école, je n'étais pas en sciences mais en sciences éco, c'est à dire un truc que je n'ai jamais compris et qui n'a jamais soulevé le moindre intérêt de ma part. Dans cette école, le choix était vite fait: tu es bon élève, tu vas en sciences, tu es un élève moyen, voir nul, tu vas en sciences éco.

Comme j'ai doublé, dans la tête de ma mère c'est que je suis "nulle" à l'école! A aucun moment, elle ne s'est dit que, peut-être, si mes points déclinent depuis 4 ans c'est qu'il y a un problème quelque part. Que, peut-être, ce problème n'a rien à voir avec mes capacités mais avec ma motivation et quand on ne bosse pas un minimum, les bonnes notes ne suivent pas... 

Bref. A 14 ans, tu fais confiance au jugement de tes parents. J'ai donc choisi arts 4h et sciences 2h. La voie des arts plastiques venait de s'ouvrir devant moi : facilité, plaisir, reconnaissance et succès 4h/semaine pour commencer, 20h/semaine les 4 années suivantes. J'ai même vendu un de mes dessins lors d'une journée portes ouvertes (joie! bonheur!).

Arrivée en rhéto, mes centres d'intérêts ont évolué, j'en ai plein les lattes de dessiner, la psychologie m'intéresse depuis un moment et j'hésite sur mon choix d'études : continuer sur ma lancée ou faire la psycho?

Pour m'aider à y voir clair, je passe un test d'orientation.
Verdict : autant d'intérêt pour l'un que pour l'autre. 

Et là, un deuxième adulte "bien intentionné" me livre son "diagnostic". Selon le psychologue qui m'a fait passer le test, je n'ai pas eu suffisamment de math pendant mes secondaires, je vais me planter en psycho avec les "stats", je ne dois même pas essayer. Echec programmé! Je m'inscris alors en communication visuelle dans une école d'arts réputée.

De tête de classe, je me retrouve à la traîne! Je ne comprends rien à ce que l'on attend de moi et le stress est permanent. Je me casse la figure en 1ère année. Cette fois, les bonnes intentions maternelles sont justes et pertinentes quand je me demande si je ne dois pas changer d'orientation et entamer des études d'assistante sociale (dans ma tête, c'est un peu être psy sans les stats...). Elle me fait le portrait des 2 options : d'un côté être confronté à la misère humaine, de l'autre créer du rêve! Mon choix est vite fait! Je veux FAIRE RÊVER les gens!!!!

Je me suis accrochée, j'ai mis en place des stratégies de réussite, j'ai obtenu mon diplôme non sans mal et sans chute de motivation mais, au final, je suis très fière de moi :-) <3

J'ai très vite trouvé un travail dans mon secteur.

Et je me suis très vite ennuyée.

Et très vite, j'ai compris que ce n'était pas là que je ferai rêver qui que ce soit, moi en premier...

Graphiste, donc spécialisée dans 1 domaine très particulier, je ne vois pas tout de suite ce que je pourrai faire d'autre sans "perdre" tout ce que j'ai déjà fait.

Jusqu'au jour où des confrères me parlent de formations. Ils donnent des cours pour que d'autres apprennent leur métier. Je n'y avais jamais pensé mais ça me tente.

 

Le changement ne s'est pas produit tout de suite mais le destin a mis en place ce qui devait l'être :-)

J'ai eu la grande chance et le privilège d'enseigner mon métier dans la section pub d'une Haute Ecole montoise. Mon 1er jour de cours (sans réelle préparation, on m'a un peu poussée dans la grande profondeur de la piscine :-D) a été une révélation : "chéri! chétait chénial! chais pasché toute la chournée à parler paschionnément, ch'ai la langue exchplochée!!! :-D

Donner des cours créatifs à des créatifs, ce n'est pas "donner cours", c'est permettre aux individus de sortir au grand jour ce qu'ils ont dans les tripes! Et c'est purement jouissif!

 

L'aventure à duré 6 ans. Ma dernière année là-bas a été émotionnellement difficile et cela se répercutait sur mon travail. Jusqu'à ce matin de printemps où j'ai eu une espèce "d'illumination" sur le chemin de l'école. Je réfléchissais à ce que je voulais transmettre aux étudiants dans le cours de communication.

Je suis arrivée dans l'auditoire avec un brin de forsythia cueilli au hasard, je me suis lancée en impro, j'avais juste mon titre : "Ce matin, j'ai rêvé". Et je leur ai raconté une histoire. Mon histoire. Je leur ai demandé de faire pareil à l'écrit et j'ai invité ceux qui le souhaitaient à lire leur texte. Moment enchanteur! De toutes mes expériences dans cette école, ce fut le plus beau moment, le plus chargé émotionnellement, celui qui nous a tous fait rêver et donné de l'espoir!

C'était en 2008. Ce jour a marqué un tournant dans mon travail et dans ma façon de transmettre. Consciente de toutes mes erreurs de "bonnes intentions" et avide de comprendre comment l'être humain fonctionne quand il fonctionne bien (en commençant par moi) l'idée de me former à germé.

J'ai commencé par reprendre des cours d'arts plastiques. Il y avait tellement longtemps que je n'avais plus dessiné, en étais-je encore capable (je te rassure, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas). J'ai ensuite découvert l'art-thérapie et m'y former a sans doute été la meilleure chose qui soit arrivée à mes participants :-D c'est là que j'ai appris l'importance fondamentale de la bienveillance et du non-jugement dans l'acte de création.

 

Ont suivi la PNL et le coaching (expérience merveilleuse et grandissante), la facilitation en créativité où j'ai appris à utiliser des méthodes sur ce que j'avais appris à faire intuitivement ainsi qu'une multitude de formations courtes qui approfondissent sans cesse mes connaissances du fonctionnement des individus créatifs dont je fais partie.

Aujourd'hui, l'essentiel de mon travail consiste à faire rêver et à redonner espoir aux créatifs qui ont perdu le sens de leur vie, de leurs activités professionnelles.

Comment? Je donne des formations en techniques de créativité et de communication. Je mets en valeur ce que les gens font et qui ils sont par de l'accompagnement et du coaching en personal branding (positionnement professionnel). Je continue à mettre en valeur les activités de professionnels en créant leur identité visuelle. Enfin, j'anime des ateliers d'expression créatives pour petits et grands afin de leur permettre de rester connectés à leur propre créativité.

En bref

Expérience professionnelle
Consultante, formatrice, coach | depuis 2013 : accompagnement au positionnement professionnel.

Responsable de projet | depuis 2009 : développement de projets créatifs.

Coach artistique | depuis 2009 : animation de groupes en développement artistique et personnel.

Maître de formation pratique | 2002-2008 : enseignante à la section pub de l’Iram (Helha).

Designer graphique | 1997-2011 : agences de pub et de communication - Depuis 2011 : starters, PME, TPE.
Artiste plasticienne : toute une vie d’illustration, peinture, dessin, modelage, gravure, écriture.

Etudes - Formations
Depuis 2016 : formation continue en développement personnel, apprentissages, énergétique : Gestion des comportements difficiles dans des groupes d'adultes - développement psychoaffectif de la personne à haut potentiel - accompagnement des enfants à besoins spécifiques - accompagnement avec les octofuns (différents types d'intelligence) - initiation à la gestion mentale et à la psychologie positive - lithothérapie.

• 2015 : facilitatrice en créativité – Ecole de créativité.

• 2015 : certificat de coach professionnel – Institut Horizons 347.

• 2014 : maître praticienne en PNL Humaniste – Institut Horizons 347.

• 2013 : praticienne en PNL Humaniste – Institut Horizons 347.

• 2010 : certificat en art-thérapie – Université Européenne du Travail.

• 1997 : bachelier en arts plastiques visuels et de l’espace – Institut Saint Luc, Tournai.

Je prends contact

Designer graphique passionnée par la créativité et le fonctionnement humain,

je transmets à toutes personnes "sortant du cadre" les moyens d’être reconnues dans leur singularité, de valoriser ce qu'elles sont et ce qu'elles font et par conséquent de retrouver le plaisir dans leurs activités.

 

diplômée en communication visuelle et création graphique, JE ME SUIS formée à l’art-thérapie, à la PNL Humaniste, au coaching et à la stimulation de la créativité.​

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