C'est trop beau ce que tu dessines !

Souvent, quand j'entends ce compliment, il est suivi de "moi j'suis trop nul.le, je dessine comme un enfant de 6 ans!"

Là, je ne peux pas m'empêcher de poser la question: "par hasard, ce ne serait pas à ce moment là que tu as arrêté de dessiner? Oui!? Alors pourquoi voudrais-tu être capable de dessiner comme un adulte si la dernière fois que tu as essayé, tu avais 6 ans?

Je trouve ça drôle (façon de parler), cette croyance qu'on beaucoup de gens de penser que savoir dessiner est inné! C'est entièrement faux! Je compare toujours les activités créatives au sport: il faut de l'entraînement pour obtenir des résultats Et plus on s'entraîne, plus on devient bon. certains sont plus doués que d'autres et passent en "professionnel", les autres vont s'entraîner 2 à 3 fois par semaine pour continuer de s'améliorer, garder le niveau et participer aux compétitions le week-end.

Plaisir et évolution

En ce qui me concerne, je dessine depuis toujours.

Comme tous les enfants, d'abord à la maison.

Vers 10 ans, petit passage par l'Académie des Beaux-Arts le mercredi après-midi.

A 13 ans, en secondaire, petite option "arts plastiques" le vendredi après-midi.

14 ans, choix d'option, ce sera "arts plastiques et visuels" jusqu'en rhéto.

Et pour boucler la boucle j'obtiens un graduat en arts plastiques option "création graphique" en 1997.


Doutes

L'expérience de mes études supérieures a été traumatisante. De "trio de tête de classe" en secondaire, je rame pendant 4 ans! Je ne comprends pas ce que l'on attend de moi et je suis en stress permanent. Résultat: pendant de nombreuses années je suis angoissée à l'idée de dessiner.

Il a fallut que je commence à enseigner mon métier de designer graphique pour me reconnecter à l'envie et au plaisir de dessiner.


Reconnexion

La première étape à été de retrouver confiance en mes capacités. Après 8 ans sans dessiner, que suis-je encore capable de faire? Je me suis donc inscrite à un atelier d'art que j'ai suivi chaque semaines pendant un an.


J'ai ensuite découvert l'art-thérapie. Passionnée depuis toujours par la psychologie, je me suis dit que c'était pour moi! J'ai fait quelques séances pour découvrir en quoi cela consistait exactement avant de m'inscrire à une formation certifiante.

C'est en septembre 2009, en parallèle à cette formation que j'ai lancé mes premiers ateliers pour adultes.


Être à la bonne place

Nous sommes en septembre 2020. Depuis 11 ans, le dessin et les arts plastiques en général ne m'ont plus quittés. Ils font partie de moi, ils sont une partie de moi: dans mon travail de graphiste, dans mes formations où j'intègre mes sketchnotes (croquis + notes), dans mes formations en facilitation visuelle, dans mes ateliers d'art avec les enfants et les adultes.


j'ai besoin de dessiner et mon plaisir est décuplé quand je partage tout ce que j'ai appris depuis plus de 30 ans!





Designer graphique passionnée par la créativité et le fonctionnement humain,

je transmets à toutes personnes "sortant du cadre" les moyens d’être reconnues dans leur singularité, de valoriser ce qu'elles sont et ce qu'elles font et par conséquent de retrouver le plaisir dans leurs activités.

 

diplômée en communication visuelle et création graphique, JE ME SUIS formée à l’art-thérapie, à la PNL Humaniste, au coaching et à la stimulation de la créativité.​

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

+32 (0) 495 832 865 - isa@espritcreatif.be

© 2013-2020 Esprit créatif, Nivelles - n° entreprise BE 0692 457 957 - tous droits réservés